PASSION SOIE
Peintre autodidacte, la soie a été ma première approche de la création, depuis 1991. j'ai ensuite évoluée en participant à des concours et en rencontrant d'autres soyeuses,
Mes carrés de concours en soies.
Toutes ces créations ont été réalisées pour des concours de peinture sur soies avec des thèmes imposés. La peinture utilisée doit être une peinture spéciale pour la soie dite "étuvable". Pour certaines soies, le temps passé a été au minimum 40 heures et jusqu'à plus de 100 heures pour certains.
La dimension à respecter est de 90 cm X 90 cm.
j'ai gagné plusieurs prix dont quelques premiers, second, troisième etc...
Certaines créations ont été publiées dans la revue "peinture sur soie" qui n'existe plus maintenant.
Mes différentes techniques vous sont expliquées ci-après:
Mes Soies :
Je travaille principalement sur du CREPE DE SOIE 12 ou 14 ou du CREPE SATIN
Peinture avec serti, qui délimite les différentes zones à peindre et évite à la couleur de s'étendre au delà de la cloison.
Peinture avec épaississant, permettant de peindre en direct comme une peinture à l'huile. Permet de petites corrections avant séchage.
Peinture sur antifusant, à sec ou mouillé, comme une aquarelle sur papier.
Peinture à l'aérographe caches en dentelles, découpages en forme de feuilles pour peindre l'intérieur ou vraie feuille pour faire un extérieur.
Peinture des textes, peinture avec de l'épaississant dans une pipette.
Peinture avec réserves à la cire etc...
Mes dessins aux crayons de couleurs
Je n'ai commencé les dessins aux crayons que durant l'été chaud 2003, car il était impossible de peindre correctement sur la soie, les peintures séchant beaucoup trop vite, alors j'ai sorti la boite de crayons de couleur des enfants, ou différentes marques se mélaient et que j'ai ensuite légèrement améliorée.
Ma production du mois d'août 2003 devant un ventilateur, a été les deux tableaux d'oiseaux et les pensées pour lesquelles le fond noir de remplissage en laissant un liseret blanc m'a demandé un bon coup de poignet.
j'ai eu l'occasion de trouver des crayons TOYAL TALENS "VAN GOGH" qui ne permettent pas un trait fin, la pointe se casse vite, mais qui pour moi, novice, me permettaient de faire du remplissage.
Ensuite des STABILO AQUACOLOR / ORIGINAL et les FABER CASTELL "POLYCHROMOS", dont j'adore les couleurs OR, ARGENT et CUIVRE
Pour le noir, j'ai eu beaucoup de difficultés, car ils ne sont pas tous d'un bon ton, entre les secs, les plus tendres, les "bien noir" ou plutôt gris foncé. Suivant ce dont j'ai besoin, je jongle entre : STABILO "AQUACOLOR" ou "ALL", "ORIGINAL" les CONTE "EVOLUTION", les CARAN D'ACHE "SUPRACOLOR ll SOFT" , TALENS "VAN GOGH".
Pour les visages le FABER CASTELL "Albrecht Durer" Cinnamon 8200-189** est superbe ainsi que STABILO "ORIGINAL 87/655*** légèrement au dessus pour les réhauts.
J'ai arrêté là ma collection, par manque de place et de moyens! mais de temps en temps, je refais un petit tableau coup de coeur.
Mes dessins aux crayons pastel
J'aime bien les crayons, car je ne réalise que de petits formats pour mon usage personnel et c'est moins salissant que les bâtons de pastel
créations sur velours
Suite à la rencontre lors d'un festival, d'un atelier de peinture sur velours pour les costumes bretons, réalisant déjà mes autres technique de peintures, je me suis lancée dans ce style de créations pour faire un essai. En ayant simplement discuté 5 minutes et regardé ce qui était présenté. de très jolis tabliers bretons.
Me voilà à la recherche du velours de soie, fabricant vers Lyon, échantillons, tests, c'est beau mais le prix est élevé. pas évident, du velours de coton c'est disponible, mais plus épais.
quelques petits tableaux pour essais. le contour du sujet avec un crayon pastel qui peut s'effacer facilement à la brosse. Lorsque c'est bon, passage d'une ligne très fine à la gouache blanche sur le tracé.
et c'est parti... en peinture à l'huile en tube directement. Pour les fleurs et avoir une couleur claire en fond sur un velours noir et réaliser ensuite la montée en couleur, j'ai passé une couche blanche sur chaque pétale. séchage une semaine entre chaque couche. c'est très long, mais j'étais satisfaite et me suis lancée dans un tablier.
Expérience à refaire, mais pas eu le temps...